La Forêt de la Joux

Updated: Oct 20

Ce mardi matin, le départ a été matinal pour aller photographier la source du Lison et la cascade du Verneau à Nans-sous-Sainte-Anne mais en descendant la route après le col de Chalamont, j'ai décidé de faire un petit détour par la route des sapins qui traverse la forêt de la Joux.


Après quelques kilomètres, c'est une première belle surprise qui s'offre à moi. Un groupe de chamois se trouve à quelques mètres de la route et évidemment, je m'arrête pour passer un moment avec eux et les photographier.

Par chance, ils ne sont pas craintifs, surtout l'un deux qui semble amusé par ma présence et qui joue le jeu pour cette séance photo improvisée.


Premier bon moment passé avec ces chamois, et je poursuis ma route vers le belvédère de la Roche. J'aime m'arrêter ici pour contempler la Forêt et Montorge que l'on devine depuis ce point de vue. Sur la droite, on peut observer le village de Villers sous Chalamont.

Ce matin, une brume légère planait sur la forêt et même si le ciel était gris, la vue était très belle.

Le Belvédère de la Roche

La Source de la Roche


Je reprends la route, cette fois-ci vers la source de la Roche qui se trouve juste en contrebas de ce belvédère. Après les pluies intenses des jours précédents, je sais que cette "petite" cascade sera belle et je ne suis pas déçu. Il y a tellement d'eau, que sans bottes, il m'est impossible d'approcher davantage mais j'admire le spectacle de longues minutes et je pose mon trépied pour une photo en pose longue.


Pour vous rendre à cet endroit, vous pouvez cliquer sur ce lien (Google Maps): https://goo.gl/maps/2p1un5hnF8A8wrtW8


Cascade de la Roche

Me voici bien installé dans cette forêt de la Joux, et j'abandonne l'idée de Nans-sous-Sainte-Anne (ce sera pour plus tard !). Je reviens sur mes pas et je vais reprendre la route des Sapins pour la continuer jusqu'au prochain belvédère.

Le belvédère des Chérards


Le temps est encore gris mais peu importe, la lumière est belle et le calme de la forêt est très appréciable.

Ici aussi, je reste de longues minutes à apprécier ce moment simple et tellement agréable.

Je reprends la route pour faire un nouvel arrêt quelques centaines de mètres plus loin. Je dois aller rendre visite au président....


Pour trouver ce belvédère, vous pouvez cliquer sur ce lien (Google Maps)

https://goo.gl/maps/oJmicNZG8KpJeqDd6

Belvédère des Chérards

Le Sapin Président

Qu'il est imposant ce président !

Elu en juin 1964, le Sapin Président domine la forêt de ses 45m de haut (430cm de circonférence!)

La Maison Forestière du Chevreuil

Pour ma dernière étape de la matinée, évidemment je rejoins la Maison Forestière de Chevreuil.

Ce lieu incontournable de la Forêt de la Joux est un havre de paix. Ici, aucun bruit ne vient perturber le calme et la sérénité de cet endroit. On y entend seulement les oiseaux...

L'endroit est très agréable pour passer un bon moment en famille. Il est possible de pique-niquer et les enfants peuvent profiter de l'aire de jeux.

L'arboretum du Chevreuil

A l'entrée du site, on peut emprunter ces deux petits sentiers de part et d'autre de l'accès à la maison du Chevreuil et découvrir un arboretum.

Le printemps s'est installé même si le soleil est trop peu présent en ce moment, et la nature nous offre de magnifiques couleurs.


Autour de la Maison Forestière du Chevreuil

Merci pour votre visite et à bientôt pour un prochain reportage...

134 views2 comments

Recent Posts

See All